historique actualites sujets abonnement kiosque annonces mail

LES ACTUALITÉS DU CHEVAL ARABE

actu

News du Festival Sheikh Mansoor

sh.mansoor_Festival_logo

 

 

 

Lors du salon ADIHEX qui s’est tenu du 9 au 12 septembre 2015 au Centre des Expositions d’Abu Dhabi, Lara Sawaya, directrice du Festival de S.A. Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan, a annoncé au cours de plusieurs conférences de presse les différentes nouveautés du festival pour la fin de l’année, mais également pour 2016.


MHF_milliondollars

 


Une course à 1 200 000 d’euros.

La Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Groupe 1) qui se courra le 8 novembre 2015 sur l’hippodrome d’Abu Dhabi sera la course pour pur-sang arabes la plus dotée au monde, avec une allocation de 1,2 million d’euros. Cette épreuve se disputera sur 1600 m et sera réservée aux chevaux de 4 ans et plus.

Cinquante sept pur-sang arabes sont déjà engagés sur la course qui comptera 16 partants : trois chevaux des USA, trois chevaux d’Europe, trois chevaux des pays du Golfe, les sept autres seront des chevaux des Emirats Arabes Unis.

Les concurrents devront satisfaire aux conditions de l’Emirate Arabian Horse Society (EAHS) et ce sera la nationalité du propriétaire qui sera prise en compte pour la répartition par pays et non le pays de naissance du cheval.

La présélection des concurrents sera donc faite par l’EAHS qui déterminera s’ils rentrent dans les critères du pays et la sélection finale des 16 participants sera décidée par le Festival, en fonction des ratings.

La réunion du 8 novembre sera entièrement sponsorisée par le Festival et comprendra les finales des différents challenges : HH Sheikha Fatima bint Mubarak Ladies World Championship dont l’allocation sera de 200.000 AED (env. 50 000 euros) et HH Sheikha Fatima bint Mubarak Apprentice World Championship avec une allocation de 150.000 AED (env. 36 500 euros). L’épreuve de Wathba Cup bénéficiera de 80.000 AED et les deux autres courses de la réunion seront dotées respectivement de 80.000 et 90.000 AED.

 

endurance

 

L’endurance, une part non négligeable du Festival

Trois courses d’endurance, sous la houlette du Festival de SA Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan, vont se dérouler les 26 et 27 septembre en Italie, dans le cadre de l’Italia Endurance Festival 2015, présidé par Diego Albiero. Tout d’abord le Championnat du monde des jeunes chevaux de 7 ans (120 km) qui se disputera le 26 au Parco Giardini Sigurtà de Valeggio sul Mincio et autour du Lac de Garda, près de Vérone. Deux autres épreuves de 100 km se courront sur le même site, le 27, une CEIO* pour cavalières HH Sheikha Fatima bint Mubarak Ladies Endurance Cup et une CEI* HH Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan Endurance Cup.

Lara Sawaya a confirmé la présence de deux équipes Emiratis dans les deux épreuves du 27 septembre : Afra Al Suwaidi, Aisha Al Romaithi, Alia Khafaji, Shatra Hajjaj and Aryam sont engagées dans la course féminine tandis que Khalifa Al Jahouri, Ahmed Al Dahim, Suhail Al Junaibi, Rashid Al Junaibi et Mohammed Humaid Al Nyadi seront les représentants du Festival dans la Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan Endurance Cup.

Les 5 premiers cavaliers du Championnat du Monde et de la Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan Endurance Cup et les cavalières des quatre premières équipes de la Sheikha Fatima bint Mubarak Ladies Endurance Cup seront invités à Abu Dhabi pour la grande course de galop du 8 Novembre.

En 2017, Vérone accueillera le Championnat du monde des Jeunes Cavaliers. Le partenariat avec le l’Italia Endurance Festival date de 2013 avec l’organisation cette année là déjà du Championnat du Monde des Jeunes Chevaux.


La France et le Portugal retenus pour 2016

C’est le site de Negrepelisse qui a été retenu pour le Championnat du Monde Jeunes Chevaux de 2016 qui se déroulera le 23 septembre. Gérard Aurel, président de l’association organisatrice, a présenté le site et la région.

Le Portugal bénéficiera également d’une course d’endurance pour cavalières et d’une Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan Endurance Cup en avril 2016, lors du Championnat national portugais d’endurance qui sera sponsorisé par le Festival.


 

SantaAnita_1231

 

Une course à Santa Anita en Avril 2016

Pour la troisième année consécutive les HH Sheikha Fatima bint Mubarak Darley Award se dérouleront début Avril au Dolby Theater sur Hollywood Boulevard à Los Angeles. Cet événement regroupant les Darley Awards américains et les Sheikha Fatima Darley Awards récompensant les femmes impliquées dans le milieu du pur-sang arabe de course, se déroulait initialement sur deux jours. En 2016 il va s’allonger sur trois jours avec l’adjonction d’une course sur l’hippodrome de Santa Anita : HH Sheikha Fatima Bint Mubarak Darley Award Stakes qui bénéficiera d’une allocation de 100.000 US $.

Plus de détails sur cette course seront révélés en novembre.

 

 


Bannière

 

 

Bannière


Bannière

Bannière

Bannière