historique actualites sujets abonnement kiosque annonces mail

LES ACTUALITÉS DU CHEVAL ARABE

actu

Trois courses au calendrier 2017 de l’association Grands Causses Endurance

 

L’association Grands Causses Endurance organisera cette année trois épreuves d’endurance équestre : 2 épreuves qualificatives jeunes chevaux et une d’ampleur internationale.

Deux d’entre elles auront lieu sur la commune de la Vacquerie, sur le Larzac, les mercredi 17 mai et 14 juin prochains. Elles regrouperont des concurrents prenant part à des épreuves de 20 à 80 km ainsi que des épreuves réservées aux jeunes chevaux.

Le Persik Trail se déroulera quant à lui à Camprieu les 5 et 6 août prochain, sur les terres du célèbre étalon du Parc National des Cévennes : Persik, père de nombreux gagnants. Cette manifestation internationale sera placée sous le patronage du Sheikh Sultan bin Zayed Al Nahyan, membre de la famille régnante d’Abu Dhabi et éminent homme de cheval. Son protocole Boudhieb sera mis en place pour l’occasion.

Le protocole Boudhieb a vu le jour au cours de la saison 2015/2016 aux Emirats Arabes Unis, afin de contrer les dérives actuelles que nous connaissons dans le groupe VII. Son but est de proposer une alternative au modèle d’endurance pratiquée dans les pays du Golf, en proposant aux concurrents de se soumettre au protocole qui distingue les chevaux en meilleure condition physique au terme de la compétition grâce à un calcul de points prenant en compte la capacité de récupération cardiaque, les allures, et le métabolisme du cheval. Depuis son entrée en vigueur, le protocole Boudhieb a dépassé les espérances de ses initiateurs : il en résulte une chute des éliminations métaboliques et des incidents graves observés sur les autres sites de compétitions aux Emirats. Dans un souci d’amélioration permanente, des tronçons de pistes naturelles ont été rajoutés aux courses de Boudhieb cette année. Leur but : obtenir une baisse des vitesses et réimplanter une notion de gestion du cavalier. En effet, le passage des dunes et des pistes naturelles sollicite les compétences techniques des cavaliers. Le protocole Boudhieb est une véritable révolution et l’initiative sera exportée sur les différents continents du globe cette année. C’est pourquoi, l'association Grands Causses Endurance a souhaité réitérer ce partenariat, afin d’inscrire cette épreuve dans cette nouvelle dynamique mondiale et afin de soutenir cette formidable initiative de retour vers une endurance plus technique favorisant la notion prépondérante de couple cavalier/cheval.

La première édition du Persik Trail de 2016 a rencontré un franc succès avec plus de 70 concurrents, de 7 nations différentes venus participer. Les concurrents emprunteront en partie le circuit de la mythique épreuve des 160 km de Florac et passeront au sommet du Mont Aigoual. Le parcours permettra aux couples de découvrir les immensités préservées des Cévennes. L’accent sera mis sur le respect de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et une gestion responsable des athlètes - chevaux.

Nous vous invitons à venir nombreux assister à cette édition du Persik Trail dès le vendredi 4 après-midi, sur le site de Camprieu, où les contrôles vétérinaires initiaux auront lieux dans une ambiance conviviale. Petite restauration assurée sur place.

Renseignements : Grands Causses Endurance, +33 (0)6 81 62 50 35

 

 


 

Bannière

 

 

Bannière


Bannière

Bannière

Bannière